Séjour d'une semaine organisé par Marie-France et Sud Evasion
16/09 : 📷Randonnée de Paragan - Capo du Feno sur un sentier côtier permettant de voir superbes 📷paysages et qui fait visiter une série de profondes criques sableuses protégées par des goulets rocheux, servant d'abris même en cas de mer houleuse. Le sentier débute à la baie de Paragan qui à la particularité de marquer la limite entre le paysage calcaire d'un côté et granitique de l'autre, jusqu'à la Cala di I Frati, située sur la côte ouest de Bonifacio et qui mène à une anse étroite et encaissée et décline ses subtils camaïeux turquoises. La plus splendide est sans doute la Cala Genovese. Un petit coin de paradis. Ici, la nature est la seule reine des lieux.
17/09 : 📷Randonnée en boucle à la Punta de la Vacca Morta dans la région de l’Alta Rocca, dont le nom vient probablement des seigneurs locaux “della Rocca”, mais, signifie aussi en langue Corse “haut rocher”. La Punta di a Vacca Morta domine les environs de l'Ospedale, ce sommet offre 📷un panorama bien dégagé sur les rivages de la mer Tyrrhénienne et sur les principales montagnes du Sud de la Corse, ainsi que sur les reliefs du Nord de la Sardaigne.
18/09 📷:Randonnée sur la boucle des Bruzzi à Pianottoli-Caldarello entre roches et mer, la nature corse s'exprime ici pleinement. Les îles Bruzzi sont restées intactes, inhabitées. Le chant des cigales et l'odeur du maquis sont omniprésents.
Il est possible d'admirer 📷la vue panoramique sur les îles Bruzzi et la pointe de Ventilègne. Vers le mi-parcours le sentier se dirige vers le littoral proche de l'anse d'Arbitru, abri naturel aux eaux turquoise. La végétation est couchée par le vent et le décor minéral, oscillant entre gris et ocre, elle contraste avec le bleu de la mer.
📷Dans l'après-midi la visite de Bonifacio dans l’extrême sud de la Corse. Ville fortifiée construite sur une falaise de plus de 60 m de haut au-dessus de la mer, on comprend mieux pourquoi la citadelle resta si longtemps imprenable.
19/09 : 📷Randonnée Bavella le trou de la bombe et ses terrasses Les aiguilles de Bavella, site incomparable et unique en Corse se caractérise par des pics déchiquetés, de grandes murailles rocheuses et des pins tordus par le vent. Au Col de Bavella, départ d'une superbe randonnée le « Trou de la Bombe ».
📷Superbes sentiers au cœur du massif. Les aiguilles couronnent la montagne et l'immense forêt de pins laricio. Le col de Bavella et notre Dames des Neiges à 1218 m d'altitude au milieu du Parc Naturel Régional de Corse. L’aiguille la plus haute, la Punta Alta, culmine à 1855 m d'altitude. Et le GR20 : mythique sentier de randonnée qui traverse la Corse. Le trou de la bombe ! 8 mètres de diamètre : magnifique et remarquable ! Sur un à-pic de 500 mètres, époustouflant ! Le sentier continue en direction des terrasses, un splendide contraste avec le vert intense de la forêt de pins qui épouse les formes de la montagne, au pied des aiguilles un panorama sur le sud de l’île.
20/09 : 📷Le sentier des Orii à Monaccia-d'Aullène Une randonnée facile, au départ du village de Monaccia-d'Aullène, permet de suivre 📷le sentier du patrimoine en bordure duquel on accède aux Orii du mésolithique aux multiples usages au fil du temps (agriculture, élevage, bandit d'honneur, résistance...). Le circuit propose également de découvrir d'anciennes bâtisses de moulins.
Les Orii sont des habitations créées dans la roche par l'érosion et aménagées par l'homme. Sculptés par le temps et les éléments, ces blocs de granit, ont accompagnés les Corses, depuis les premiers peuplements jusqu'au siècle dernier.
21/09: Retour - vol Ajaccio-Paris