Du 8 au 14 juin 2025, Marie-France a organisé un séjour « Rando Marmottes » à l’Auberge Nordique, située au cœur du massif des Aravis, dans la vallée du Bouchet au Grand-Bornand, se trouvant à une altitude d’environ 1100 m. Ce cadre naturel exceptionnel a été le point de départ de magnifiques randonnées, alliant découverte des paysages alpins, convivialité et bien-être. Ce séjour a permis à chacun de se ressourcer en montagne tout en partageant des moments forts en pleine nature.
Le dimanche 8 juin a été consacré au trajet en covoiturage et dans l’après-midi à l’accueil à l’Auberge Nordique et la présentation du séjour. Pendant les 5 jours suivants, les randonnées ont été effectuées en 2 groupes : le groupe contemplatif, lequel se limitait à moins de 400 m de dénivelé par randonnée, et le groupe sportif qui pouvait aller jusqu’au 600 m de dénivelé, permettant une heure de randonnée et un dénivelé supplémentaire. Une bonne partie de chemins a été commune pour les deux groupes avec le rallongement pour le groupe sportif.
Hyppolyte de Saint-Rambert — Travail personnel
Le lundi 9 juin, la randonnée menait vers le plateau de SAMANCE le territoire du Gypaète barbu. Situé au-dessus du Chinaillon et culminant à environ 1 575 m, ce vaste alpage offre un panorama spectaculaire sur la chaîne des Aravis, depuis le col de la Colombière jusqu’à la Tournette.
Le mardi 10 juin, la randonnée menait au refuge de la Bombardellaz situé à 1 620 m avec vue panoramique, accessible en 3‑4 h en passant par les combes des Aravis, zones de vallons étroits entre les crêtes. Elle ouvre les perspectives en balcon sur la vallée du Bouchet, en découvrant successivement les Combes de Paccaly et de Tardevant. L’itinéraire des combes enrichit la balade en ajoutant un côté sauvage, entre dépressions naturelles et falaises.
La journée du mercredi 11 juin était une journée de détente. On a consacré la matinée au Marché au Grand-Bornand - le lieu de rencontre entre Bornandins et vacanciers. Là-bas les marchands et les producteurs locaux exposent une belle variété de produits : fromages (notamment le Reblochon fermier), charcuteries, fruits, légumes, produits artisanaux, et confitures. Parmi les producteurs, certains fabriquent le Reblochon deux fois par jour à la ferme, offrant un fromage toujours frais Beaucoup d’entre nous ont passé commande de ces délicieux fromages auprès de jeunes producteurs, afin de ramener dans notre région des produits locaux.
L’après-midi, les Fans de rando’s ont découvert une randonnée ombragée de 2h30, sur le sentier dit de «La forêt » jalonné par des arbres de différentes espèces. La journée s’est terminée par une compétition conviviale de pétanque organisée par Marie-France et Thierry.
Le jeudi 12 juin, une splendide randonnée, toujours guidée par nos deux guides locaux, Sylvain, et Jean-Marc, nous ont conduit vers à la Clef des Annes vers le Col des Annes (1723m) en traversant les alpages, le lac des Confins et les prairies très fleuries, une ambiance bucolique avec les vaches d’Abondance. Pendant cette randonnée, un belvédère naturel offrait de larges panoramas sur la Pointe Percée, le Jalouvre, le Mont Lachat et les crêtes environnantes. Randonnée au cœur du berceau du reblochon. Une longue table nous attendait au refuge pour une dégustation des fameux beignets de patates, une des nombreuses spécialités de la région.
La journée s’est terminée par un karaoké.
Le vendredi 13 juin était consacré à la randonnée autour de la Croix de Fer (1648m) au Col des Aravis (1486m) qui empruntait d’anciennes pistes agricoles et d’alpages. Elle proposait un panorama exceptionnel sur les Aravis et le Mont‑Blanc, dont le sommet était légèrement brumeux, dû à la répercussion des fumées provoquées par les incendies provenant du Canada.
Le samedi 14 juin : Après cette semaine très appréciée, et une météo exceptionnelle, le trajet retour à pointé son nez !