Nous avons effectué un voyage en Pologne du 28 avril au 13 mai + 1 journée gratuit. Cette page est dédiée à la présentation de ce voyage. Son contenu va être enrichi au fur et à mesure de récupération des photos et des montages, donc n’hésitez pas à y revenir pour voir les nouveaux éléments. Dans le texte, vous allez trouver aussi les liens qui permettent d’accéder aux informations complémentaires comme articles de Wikipédia, albums photos ou vidéo. Ces liens sont « cachés » derrière les mots soulignés. C’est à vous d’y cliquer. Je me permets de terminer cette courte introduction par les locutions standard utilisées pendant ce voyage :
OUI
10 kilomètres
Merci !
Résumé de notre voyage en Pologne (par Marie-Christine)
C'est le samedi 28 avril 2018 que notre belle aventure vers la Pologne a débuté par un départ très matinal pour un envol depuis l'aéroport CDG vers Varsovie, destination de notre 1ère étape. Nous y avons été accueillis par Jacek, Serge et Naura arrivés 3 jours auparavant en "éclaireurs", ainsi que par Tomek, notre guide local déjà connu de la majorité des membres du groupe. Au total, nous étions 19 randonneurs prêts à entreprendre un petit périple de 16 jours dans le Nord de la patrie chère à Jacek.
Dès le 1er soir, le dépaysement était garanti avec une soirée de danses aux costumes colorés magnifiques présentées par la troupe "MAZOWSZE", soirée concoctée par Jacek pour nous mettre dans l'ambiance musicale et folklorique de ses compatriotes.
Au cours des 3 jours de visite consacrées à la découverte des richesses du patrimoine de Varsovie, nous avons pu déambuler à travers les rues de la capitale, admirer ses monuments, notamment le palais royal et le quartier aux vieilles maisons à l'architecture et aux façades si typiques.
Nous avons bénéficié de la chance exceptionnelle de pouvoir y découvrir les installations dites "filtres", conçues pour l'approvisionnement en eau de la ville, de revivre l'expérience du tramway tel qu'il circulait au début du XXème siècle et surtout, de nous replonger dans le riche passé culturel, mais aussi le passé sombre et tragique de cette très belle ville, dont les habitants ont été tant éprouvés par les nombreux conflits et souffrances des guerres. En effet, il est impossible de parler de Varsovie sans évoquer le douloureux souvenir de son quartier juif plus connu sous le nom de "Ghetto de Varsovie".
Puis nous avons pris la route du Nord-Est du pays pour de belles randonnées quotidiennes dans la région des lacs de la partie polonaise de Sudovie.
Nous étions hébergés à la pension Kalinka à Wiżajny, au bord du lac du même nom, où certains se sont même aventurés avec Tomek sur le lac en kayak à la recherche de castors. Nos pérégrinations dans cette campagne vallonnée et verdoyante d'origine glaciaire nous ont - entre autres - conduits jusqu'à la frontière lituanienne et même russe, car il s'y trouve en effet une petite enclave appartenant au territoire russe. Cette région est le paradis des cigognes, hérons, grues, etc. ... Parfois, on y rencontre également sur les chemins, d'autres drôles d'oiseaux en short et T-shirt, qui marchent en piaillant et en gazouillant en français : les fans de rando de l'ARJ !
Notre route s'est poursuivie vers l'Ouest, avec une visite particulièrement émouvante à la "Tanière du Loup", lieu qui fut en effet le théâtre d'évènements historiques importants.
C'est dans la forêt près du hameau de Forst Görlitz (aujourd'hui Gierłoż) qu'Adolf Hitler avait choisi d'installer son Quartier Général pendant la Seconde Guerre mondiale, où furent édifiées en un temps record de véritables pyramides "bunker".
Adolf Hitler y a d'ailleurs échappé de peu à un attentat réalisé par le colonel Claus von Stauffenberg, le 20 juillet 1944.
Sentant la défaite arriver, les Allemands ont dynamité les bâtiments, dont ne subsistent plus aujourd'hui, que d'énormes et impressionnants blocs de béton armé disloqués, proie de la végétation qui a repris ses droits depuis et rend cet endroit encore plus symbolique et émouvant.
Puis, un arrêt dans la région de Mazurie à la basilique jésuite de Święta Lipka ("Saint Tilleul") lieu de pèlerinage depuis le XVème siècle, nous a fourni l'opportunité d'écouter un formidable concert d'orgues dans cette église baroque richement décorée et garnie de fresques en trompe-l’œil.
De là, nous sommes partis sur les traces des chevaliers teutoniques, en remontant le temps, en particulier à l'intérieur de l'enceinte de la forteresse de Malbork, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et située à proximité de l'embouchure de la Vistule, non loin de la ville de Elbląg.
Le petit canal d'Elbląg jadis utilisé pour l'acheminement notamment du bois et autres marchandises offre désormais aux touristes de paisibles moments de navigation, grâce à son système ingénieux de plans inclinés construits de 1840 à 1860. Il s'agit de 5 rampes, permettant aux bateaux de franchir 125 mètres de dénivellation du terrain en étant tractés par des chariots-ascenseurs roulant sur des rails, le tout actionné mécaniquement, uniquement par la force de moulins à eau.Notre aventure s'est poursuivie au Sud-Ouest de Gdansk tout autour de la petite ville de Ostrzyce, entourée également de nombreux lacs, dans une région appelée la "Suisse Cachoubienne" du nom de cette région, la Cachoubie.
C'est une région boisée et riante, offrant à chaque détour du chemin une vue nouvelle sur un lac, un étang, ou une mare bordée de roseaux où règnent la quiétude et douceur de vivre. Les maisons y sont disséminées au milieu des prairies morainiques où les pissenlits prolifèrent à profusion.
Naturellement, nous avons eu le bonheur de profiter d'un ciel bleu azur et d'une température idéale, sans devoir sortir du sac à dos nos capes de pluie.!
Jacek avait bien choisi la date de notre venue, car partout ce n'était que floraison d'arbres fruitiers, lilas, tulipes, champs de colza, etc…. mais il est facile d'imaginer que le climat en hiver y est beaucoup moins enchanteur.
Notre voyage aurait été incomplet sans une incursion au bord de la mer Baltique à proximité du phare de Stilo, où les plus courageux d'entre nous - après une marche les pieds dans l'eau sur une immense plage de sable fin - se sont risqués à s'immerger dans l'eau malgré la température plus que fraîche.
Toutes les bonnes choses ayant une fin, il fallait songer au retour vers la France. La dernière étape de ce voyage était Gdańsk, 6ème ville de Pologne, située en Poméranie.La ville a connu au cours des siècles un brassage de multiples cultures, tantôt allemande, polonaise, flamande, néerlandaise... Cette diversité se retrouve dans l'architecture de ses monuments de style gothique, Renaissance, maniériste et baroque. Parmi les édifices superbes que nous avons admirés, citons notamment l'hôtel de ville, le grand arsenal, la Porte d'Or, la maison de la torture et la Tour des Prisons, l'église Sainte Marie, sans oublier la cathédrale d'Oliwa, quartier de Gdansk, où nous avons assisté, là encore à un très beau concert d'orgues.Mais Gdańsk, qui faisait jadis partie des villes hanséatiques, est aussi très célèbre en tant que ville portuaire aux chantiers navals gigantesques.
Un mémorial a été érigé pour honorer le souvenir des ouvriers tués lors des grèves tragiques de 1970, évènements qui sont restés gravés dans toutes les mémoires.
Lech Wałęsa président-fondateur du mouvement syndicaliste "Solidarność" reste une personnalité emblématique de la Pologne.
De là, nous devions reprendre l'avion pour Paris via Varsovie, mais une panne d'avion nous a contraints à rester sur place jusqu'au lendemain et attendre un vol via Copenhague !
Les chanceux du groupe restés en "rade" (de Gdańsk bien sûr!) ont eu - grâce au plan « C » improvisé par Jacek - la joie de profiter d'un jour de congé ensoleillé supplémentaire et de se rendre en bateau jusqu'à la presqu'île de Hel, pour y flâner en bord de plage et à travers ses ruelles aux cabanons et boutiques de souvenirs et spécialités locales, permettant aux retardataires de chiner leurs derniers petits cadeaux à rapporter en France.
Au final, ce sont beaucoup de kilomètres parcourus : à pied (env. 200 km !), en bus, en tramway, en train et en bateau, beaucoup de calories dépensées, mais encore bien plus absorbées à cause de nombreux et très copieux repas et aux verres de vodka dégustés et appréciés le soir - après l'effort - dans la bonne humeur et la convivialité.
Un voyage inoubliable, varié et enrichissant, pour lequel notre ami, guide et traducteur Jacek s'est considérablement investi afin qu'il soit une réussite et reste un merveilleux souvenir pour chacun d'entre nous. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants et le remercions chaleureusement.
DO WIDZENIA !
Albums
Film Sylvie (mise en ligne 20/04/2019)
Film Pologne (Marie-Christine; mise en ligne 02/10/2018)
Viaduc Kiepojce (02/05/2018; photos prises par un architecte)
Et on est resté sobre (03/05/2018; vidéo Jacek)
Le temps (11/05/2018; vidéo Gérard)